| More

Pro Charte sociale

Notre but

AvenirSocial, l’association suisse des professionnel-le-s du travail social, a fait son entrée comme acteur politique et fait un travail de lobbying. Des professionnel-le-s se sont engagé-e-s dans la campagne „Pro charte sociale“ avec pour objectif que la Suisse ratifie la Charte sociale européenne révisée. Il est plus urgent que jamais de renforcer les droits sociaux en Suisse car nous ne voulons pas risquer que les standards qui prévalent actuellement passent à cause de la crise économique.

La campagne a été initiée en 2007 par Bruno Keel. L’équipe de campagne est composée aujourd’hui de plusieurs personnes très engagées. Afin de donner plus de poids à cette campagne, un comité de soutien a été créé. Ce comité est composé de nombreuses organisations et personnalités renommées.

Malgré le climat politique difficile, une expertise juridique, qui été réalisée en 2008 par le Prof. Kurt Pärli et le Dr. Edgar Imhof est arrivée à la conclusion qu’une ratification de la Charte sociale européenne était en l’état possible, sans que ne doive être modifiée notre législation.

La Suisse a ratifié en 1974 la Convention européenne des droits de l’homme (CEDR). Celle-ci garantit les droits politiques et citoyens. Du fait que la Suisse a reconnu l’indivisibilité des droits humains, cela nécessite l’égalité de tous les droits humains. En ce sens, la Suisse doit être conséquente et garantir aussi via la ratification de la Charte sociale européenne les droits économiques, sociaux et culturels.

Grâce à notre campagne, nous avons réussi à ce qu’un membre de la Commission de politique extérieure du Conseil des Etat dépose le 11 janvier 2010 un postulat auprès du Conseil fédéral afin que celui-ci fasse un rapport sur la faisabilité de cette ratification.